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Transplantation est une expérience réalisée 
à partir de 2010 par deuxartistes japonaises, 
Miku Enomoto et Saiko Maeda. 
Le thème choisi en commun, 
sera approfondi de manière collective par échange 
de point de vues et d'expériences des deux artistes.

 
 
Miku ENOMOTO
 
Utilise des matières textiles et 
s'inspire des organes du corps humain 
pour transformer le réel scientifique en imaginaire. 
Le roman, la poésie, l'histoire de la pensée et 
des sciences humaines influencent son travail de manière détournée 
en produisant des émotions qu'elle essaie de retranscrire avec la matière textile. 
 
Cette énergie intertextuelle se déploie dans des ouvrages minutieux, 
dont elle tente parfois de briser la logique linéaire, 
introduisant l'occident, le fortuit et associant d'autres matériaux.
 
 
 Saiko MAEDA

Développe une thématique liée 
à la métamorphose du corps humain et 
tente d’en approcher le sens au plus près, 
à l'aide de techniques très diverses dans différentesdisciplines artistiques : 
textiles, produits alimentaires, photographies, vidéos etc.
Elle poursuit ici son concept qu'elle appelle 
«Visualization of Invisibility». 
Ses travaux consistent à concevoir et 
à relever des choses habituelles et 
ordinaires de notre vie quotidienne. 
 
Le foyer de son monde a pour sujet la métamorphose du corps ; 
pour cela, elle se crée un univers de fiction en travaillant sur la cellule, 
la peau, les organes, la graisse, etc... 
Le but de son travail est de mettre en parallèle le système organique 
à partir duquel elle travaille et les systèmes plus vastes qui organisent la vie sociale. 
Elle propose donc de mettre en question le système actuel
et toutes les idées générales qu'il véhicule.

 
 
 

JONEN
 Les passions de l'amour
2011

La passion est le vif désir de vouloir posséder quelqu'un. 
Elle ne peut pas être maîtrisée par la raison. 
La thématique de la passion est rattachée à notre travail sur le corps humain. 
A l'intérieur du corps humain, il y a ce quise voit et ce qui se voit pas. 
Comment représenter ce qui se voit et mieuxencore ce qui se voit pas? 
Elle ont tentés d'aborder cela par une matérialisation 
de la passion au cours d'expériences.

Miku voyage au travers différents territoires, 
et sources d'interprétation comme les écrits littéraires 
et philosophiques, le poésie qui l'a émue, 
et qu'elle transforme plastiquement avec ses matériaux propre.

Saiko propose sa série "fondue"  et 
elle expérimente une interprétation personnelle du thème Jonen 
en représentant une partie du corps.

 
 
 
MUTATION 
2012

Transplantation développe la thématique 
de la métamorphose du corps humain, 
mettant le focus cette fois sur la question de la mutation.

Miku présente de réalisations en tissu 
qui évoquent des images au microscope. 
Elle fabrique des cellules en crochet en se référant à l'histoire des mutations, 
Une question lui envahit l'esprit : 
est ce que la mutation, en tant que concept, 
viendrait à perdre de sa signification 
si la mutation elle-même devenait la normalité, 
si l'idée de mutation comme processus
“naturel” était validée par le plus grand nombre?

Saiko propose de son côté une 
descente » dans les entrailles du corps humain 
à partir de matières minérales et de sculptures en sucre. 
Son travail plastique a fait appel à diverses techniques 
pour révéler de manière ludique des objets ou
 sujets que nous oublions dans la vie quotidienne.